Protection civile Tunis : 198 Police : 197 SAMU : 190 SOS Médecins : 71 744 215 Centre Anti-poisons : 71 335 500
La demande de carte de séjour s’effectue au commissariat de police le plus proche de votre lieu de résidence en Tunisie. La carte de séjour ne vous sera délivrée que 2 ou 3 mois après la date de dépôt de votre demande et elle est valable jusqu’au 30 septembre de l’année suivante (soit le mois précédent la nouvelle rentrée universitaire).
Si vous décidez de rester en Tunisie au-delà du délai mentionné sur votre carte de séjour ou sur votre visa, vous prenez le risque de devoir verser aux autorités tunisiennes des amendes (dont 300 dinars de frais de renouvellement de la carte de séjour hors délais, plus 40 dinars de pénalités pour toute semaine de retard) et de faire l’objet d’un signalement lors de la sortie du territoire tunisien. Notez bien aussi, que le non respect des délais de renouvellement de la carte de séjour constitue une infraction passible de sanctions pénales.
La carte de séjour est un document obligatoire à effectuer dès votre arrivée à Tunis une fois installé dans un délai ne dépassant pas un mois de séjour sur le territoire tunisien. La demande de carte de séjour est à effectuer au commissariat le plus proche de votre lieu d’habitation. Les documents à fournir :
• Le certificat d’inscription à l’université ainsi que le reçu de paiement de vos frais de scolarité,
• Le contrat de location ou dans le cas où vous logez en foyer : une attestation de résidence,
• 2 photos d’identité,
• 2 timbres fiscaux à acquérir auprès de la Recette des Finances,
• Un justificatif des ressources en Banque et/ou une attestation de prise en charge,
• Un justificatif d’assurance maladie/accident
La carte de séjour n’est délivrée qu’après 2 ou 3 mois de la date de dépôt de la demande. Elle sera valable une année (jusqu’au 30 septembre de l’année) renouvelable chaque année. En attendant, le commissariat vous délivre une carte provisoire qui vous permet d’être en situation régulière sur tout le territoire tunisien
En tant qu’étudiant en Tunisie, vous devez impérativement être couvert pour vos frais de santé. Etant donné que la Caisse nationale de sécurité sociale tunisienne n’offre de manière générale aucune garantie aux étudiants étrangers, il vous faudra contracter une assurance privée tunisienne ou étrangère indiquant comme date limite de validité la fin de votre séjour. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre université avant votre départ ou dès votre arrivée.
Il vous sera également fortement conseillé de contracter sur place une assurance de responsabilité civile. Cette assurance couvre les risques liés à la formation suivie (accident, dégâts matériels dont vous pourriez être responsable). Si vous êtes inscrit à l’une des universités privées, celle-ci doit, en général, vous assister pour toutes démarches administratives relatives aux soins médicaux. Sachez que, selon la circulaire n° 05/08 du 5 février 2005, étant un étudiant étranger non résidant, vous êtes tenu d’effectuer un contrôle médical pour pouvoir accomplir les procédures d’inscription à l’une des universités tunisiennes.
Les taxis :
De manière générale, une course en taxi coûte 1 dinar par km (environ 0,4 euro) avec 0,450 dinar au départ, majoré de 50 % le soir après 21h. Ce coût de taxi comprend les fais de déplacement de 1 jusqu’à 4 personnes, ainsi que le transport des bagages. Pour prendre un taxi sans débattre longuement sur le tarif, il faut toujours s’assurer que le compteur est bel et bien enclenché, puis ne payer que le montant affiché.
Le métro de Tunis :
C’est un moyen de transport pratique et dix fois moins cher que les taxis. Le “métro léger” de Tunis est en fait un tramway qui relie la capitale avec ses banlieues. Il compte cinq lignes. Du centre de la ville, il dessert le quartier Den-Den à l’ouest, l’Ariana au nord et Ben Arous au sud. La principale station de métro se trouve au niveau de la place de Barcelone (gare centrale de Tunis) au centre de la ville.
Les bus et le TGM :
Il existe en Tunisie trois réseaux de transport : 1) Réseaux urbains qui desservent Tunis et les zones entourant la capitale et fournissent des raccordements avec le tramway 2) Un réseau national interrégional composé de véhicules climatisés qui desservent toute la Tunisie. Comme pour le louage (mini bus qui relie les grandes villes) ils partent à Tunis de la station à Bab Alioua pour le centre et le sud et la station à Bab Saadoun pour le nord et l’ouest. 3) Un réseau régional circonscrit à chaque région.
Train de banlieue sud :
Le train relie Tunis aux villes de la banlieue sud. Le billet de train pendant l’année scolaire varie entre 0,5 et 0,650 dinars selon la destination (0,5 dinar jusqu’à Rades et 0,650 dinar au-delà de Rades). Le train est un moyen de transport avec des horaires fiables et c’est une sorte de tramway confortable et même climatisé. Les horaires de train sont fixes et ne changent qu’une seule fois durant la saison estivale.
Avez-vous le droit de travailler en tant que salarié pendant vos études en Tunisie? La réponse à cette question est négative. En effet, selon la législation tunisienne (et plus précisément les articles 258 et suivants du Code du travail), tout étranger qui veut exercer en Tunisie un travail salarié de quelque nature qu’il soit, doit être muni, en plus d’un contrat de travail visé par le ministre chargé de l’emploi, d’une carte de séjour portant la mention “autorisé à exercer un travail salarié en Tunisie”. Vous ne pouvez donc pas être travailleur salarié lors de votre séjour d’études puisque vous devez être titulaire d’une carte de séjour “étudiant”. Toutefois, en tant qu’étudiant il vous est tout à fait possible d’effectuer un stage ou d’avoir une activité bénévole.
Effectuer un stage en Tunisie :
En général, les établissements universitaires acceptent que l’étudiant choisisse son terrain de stage lui même à condition qu’il soit effectué au sein d’un établissement dont l’activité est conforme au programme pédagogique. Bien entendu, si nécessaire, votre université peut intervenir pour vous aider à trouver un stage. Sachez que le stage doit se dérouler dans le cadre d’une convention de stage tripartite liant l’étudiant, l’université et l’organisme d’accueil. A la fin du stage vous obtiendrez une attestation de stage délivrée par l’établissement d’accueil et vous serez souvent mené à rédiger un rapport qui fera l’objet d’une note prise en compte dans vos résultats finaux.
Vous êtes victime d’une infraction pénale ? Que faire ? Vous avez été agressé ? Vous avez été volé ? Vous avez le droit d’agir en justice pour faire valoir vos droits. En tant que victime, vous pouvez porter plainte en vous présentant au poste de police du lieu de l’infraction. Si vous êtes victime d’agression physique, vous devez avoir immédiatement recours à l’un des hôpitaux pour qu’on puisse vous fournir un certificat médical initial (CMI) qui vaudra un moyen de preuve dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Vous pouvez aussi adresser par écrit votre plainte au procureur du tribunal de 1ere instance du lieu du délit. Une fois que la plainte a été transmise au procureur, c’est à lui d’engager les poursuites pénales. En vous constituant partie civile, et si l’auteur est poursuivi devant un tribunal pénal, vous pouvez demander des réparations et des préjudices.
Accès à un avocat Toute personne doit avoir accès à un avocat quelles que soient ses ressources ou sa nationalité et ce dans le but de bénéficier d’un procès équitable. Si vous disposez de ressources modestes, une aide judicaire pourra vous être accordée. L’aide judicaire vous permet de faire valoir vos droits en justice et ce pour intenter un procès ou pour vous défendre (c’est l’Etat qui prend en charge les frais du huissier et de l’avocat à condition que vous arriviez à démontrer que vous disposez de ressources limitées). Il existe également la commission d’office, elle se fait à l’occasion d’un procès pénal (crimes) et sur demande si l’accusé ne peut pas s’offrir un avocat ou n’en connait pas un et que l’assistance est urgente (l’avocat est désigné par le président de la cour d’assises sur la demande de l’intéressé).
Afin de trouver un logement à Tunis, la première chose à faire est de bien chercher dans les annonces publiées sur internet. Vous trouverez ainsi regroupées les annonces publiées par les agences et les propriétaires, ainsi que par les intermédiaires.
Les agences:
Il existe de nombreuses agences de location à Tunis. Elles vous demanderont un pourcentage du loyer annuel de commission (à hauteur de 5 % du total annuel du loyer). Beaucoup d’entre elles ne proposent que des locations haut de gamme, souvent à des prix élevés.
Un samsar est une sorte d’agent de location informel à l’échelle d’un quartier précis (il en existe dans tous les quartiers). Ce sont généralement des personnes choisies par les propriétaires et qui vous demanderont souvent une commission de 5 dinars par visite d’appartement.
Traiter directement avec un propriétaire C’est l’une des meilleures solutions et celle qui permet de trouver ce que l’on cherche au juste prix. Mais il faudra s’armer de patience pour la négociation du contrat. Les contrats types tunisiens peuvent contenir des clauses assez étonnantes, comme de faire prendre en charge par le locataire la réparation des dégâts existants. Prévoyez également un montant de cautionnement (égal à un ou deux mois de loyer) à donner au propriétaire.
Dans le cas où vous ne lisez pas l’arabe, il ne faut pas hésiter à demander à votre propriétaire de vous fournir un contrat de location en français. Veillez à poser toutes les questions nécessaires quant au sens des articles inclus dans le contrat et négociez la modification de l’article si celui-ci pose problème. En cas de colocation assurez-vous que votre nom figure bien dans le contrat de location. Cela vous facilitera les démarches par la suite pour demander notamment votre carte de séjour.
Il est fortement conseillé d’arriver au moins trois semaines avant le début des cours et cela dans le but de vous trouver un logement et de vous familiariser avec votre nouvel environnement. Vous pouvez aussi trouver un logement en Collocation avec des amies ou etrangers sur les sites d’annonces en ligne Comme TAYARA ou la page facebook de AFRICA MARKET TUNISIE . Entre 150 et 300 DT/mois (50£ à 100£)
Il est fortement conseillé d’arriver au moins trois semaines avant le début des cours et cela dans le but de vous trouver un logement et de vous familiariser avec votre nouvel environnement. Vous pouvez aussi trouver un Appartement sur les sites d’annonces en ligne Comme TAYARA ou la page facebook de AFRICA MARKET TUNISIE . Entre 500 et 800 DT/mois (150£ à 270£)
Il est fortement conseillé d’arriver au moins trois semaines avant le début des cours et cela dans le but de vous trouver un logement et de vous familiariser avec votre nouvel environnement. Vous pouvez aussi trouver un Studio sur les sites d’annonces en ligne Comme TAYARA ou la page facebook de AFRICA MARKET TUNISIE . Entre 300 et 500 DT/mois(100£ à 150£)
La demande d’électricité a atteint en 2020 environ 15 353 GWh contre 13 015 GWh en 2010, soit un taux de croissance de 2% par an. On epux constater que par foyer le facture peuvent atteintre une consomation par trimestre ou aux deuxieme mois,
Entre 70 et 300 DT/trimestre (25£ à 100£
Internet en Tunisie dispose d’infrastructures développées, faisant de la Tunisie le troisième pays africain et arabe et le 31e au niveau mondial pour ce qui est du taux de pénétration avec 46,16% en 2014. Le nombre d’abonnements à Internet atteint 968 025 en 2012 contre 635 756 en 2010. Le Prix est fixe dependant de type d’abonnement que vous pouvez prendre, il peut étre
Entre 30 et 120 DT/Mois (10£ à 37£)